Un mot pour me présenter et parler de mon lien avec la Corée
Je m'appelle Naoual, je suis maman, Marocaine et citoyenne belge, née en Belgique et Asiatique dans l'âme.
Mon amour pour la Corée n'a pas commencé avec la Corée, mais plutôt avec l'Asie pendant un voyage en Malaisie.
En 2019, j'ai passé 2 semaines dans ce pays du sud-est asiatique. Choc culturel total; positivement parlant.
Voircohabiter des gratte-ciel, des lieux de culte et une jungle, tout cela dans l'immense et grouillante mégapole qu'est Kuala Lumpur.
De même, voir 3 ethnies, avec chacune sa religion se fondrent comme une seule et même population, a de quoi surprendre surtout lorsque l'on vit en Belgique où se déchirent 2 communautés linguistiques.
Peuple très attaché à ses coutumes comme moi, les Malaisiens vivent sans conteste dans un monde technologiquement avancé de quelques decennies par rapport à bon nombre de pays européens. Et ça, ça me ressemble. Ne pas oublier mes racines et ne pas m'immobiliser dans le passé pour autant.
Cette impression m'a encore plus frappée en Corée.
Comme je l'explique dans la page d'introduction, le coup de foudre pour la Corée se devait d'être suivi d'un voyage dans le Pays du Matin Clair.
La Corée et les Coréens vivent à mille à l'heure. Ca ne les empêche pas d'avoir des traditions bien ancrées dans le monde actuel et hyperconnecté; l'un intéragit parfaitement avec l'autre et vice et versa. Je pense même que ces 2 ingrédients sont indissociables.
Tout le monde s'accorde à dire que les Coréens sont doux, courtois, polis et compétents.
Et qu'on ne m'avance pas l'argument de répondre au besoin de secteur touristique; on est aimable ou on ne l'est pas.
Malgré la barrière linguistique, ils sont empahtiques et profondément serviables (la faute au nunchi - j'y dédie d'ailleurs une page de ce site).
Ils font honneur à leur patrie et pour toutes ces raisons, y voyager est particulièrement aisé et confortable.
Et je ne vous parle pas du dépaysement visuel de par l'architecture évidément mais aussi par la palette de paysages et de couleurs que l'on peut rencontrer de toutes parts. Des forêts verdoyantes partout où le regard se pose. De ce fait, je vous conseille les trajets en bus intervilles pour apprécier ces splendeurs.
Je lis un peu partout, que le Coréen reste conservateur de sa culture voire reste fermé aux autres cultures. En 3 semaines, je n'ai eu aucune expérience qui a pu me convaincre de ce fait. Qu'un taximan, soixantenaire, vous demande de lui fournir l'adresse de votre destination en coréen, ne peut pas être qualifié de conservateur. Un taximan bruxellois, n'est pas plus qualifié pour lire une adresse en hangeul. C'est, si j'ose dire, le seul type d'opposition que j'ai rencontré.
Dans d'autres situations, pour demander notre chemin à des personnes parfois (très) âgées, nous n'avons connu que de l'amabilité et de la prévenance.
Je concède que tout n'est pas parfait dans le Royaume de Joseon; on parle bien de la Corée, pas du paradis. Et je vous avoue, que je n'ai pas l'intention d'être objective tant je ne veux pas aborder la critique et les aspects plus négatifs de ce pays. Car, quel pays n'a pas ses torts ? Que celui qui n'a jamais pêché ....
Je ne serai certes pas objective mais je serai sincère sans faille. Ce site est un reflet des impressions que me fait ce pays. Il m'a profondément captivée et mon séjour là-bas m'a profondément marquée.
Lorsqu'on me demande de raconter mon séjour en Corée, mon discours est très élogieux et on m'a fait remarquer que je devais exagérer. Trois personnes y sont allées après moi et les trois ont totalement confirmé mes propos.
Vous me demanderez pourquoi un site de plus sur la Corée, quand il y en a déjà tant. Bonne question ! Je vous répondrai, parce que celui-ci, c'est le mien.
Ce sont les sujets qui m'intéressent, les personnages que je trouve remarquables ou incontournables, les événements qui m'interpellent.
En parlant de sincérité, j'ai rédigé une grande partie des textes, j'ai fait appel à l'intelligence artificielle pour certains d'entre eux, pour la raison que je n'ai ni la patience ni le temps de compiler les informations nécessaires et de les retravailler.
Le nom Hankuk vient de l'autre nom par lequel on appelle la Corée du Sud.
Le nom "Hankuk" (한국 en coréen) est l'un des noms utilisés pour désigner la Corée du Sud. Il trouve ses racines dans l'histoire ancienne de la péninsule coréenne et tire son origine du royaume de Goguryeo (고구려), l'un des trois royaumes de Corée.
Le terme "Hankuk" se compose de deux caractères sino-coréens :
Han (한, 韓) : Ce caractère fait référence aux peuples "Han" qui ont habité la péninsule coréenne dès les temps anciens. Trois anciens confédérations, appelées les Trois Han (Samhan, 삼한), étaient formées des régions du Mahan, Jinhan, et Byeonhan. Ces confédérations sont souvent associées à la naissance de la civilisation coréenne.
Guk (국, 國) : Ce caractère signifie "pays" ou "nation".
Ensemble, Hankuk peut se traduire littéralement par "Pays des Han". Historiquement, le mot est utilisé pour exprimer l'identité nationale des Coréens et renvoie aux racines historiques et culturelles de la nation coréenne.
Hankuk est principalement utilisé en Corée du Sud pour désigner le pays alors qu'en Corée du Nord, le terme "Choson" (조선) est plus couramment utilisé.
J'ai choisi le mois d'octobre pour lancer ce site : Octobre, mois de qui a vu naître la Corée (le 3 octobre) et le hangeul (le 9 octobre)... pour ne citer que ces deux faits.
C'est aussi le mois de ma naissance; si ce n'est pas signe...
Prenez le temps de parcourir mon site et de (re)découvrir la Corée à travers mes yeux. Bon voyage !
Quelques sites incontournables et portails de la Corée.
https://brussels.korean-culture.org/en
https://kingsejongbrussels.org/fr/