















Kimbap
Recette de kimbap aux légumes :
Produits frais :
2 battus
55 g de carotte détaillée en julienne
225 g d'épinards
4 rubans de radis jaunes saumurés
Epicerie :
2 cas d'huile de pépins de raisin
4 feuilles de gim (de nori)
600 g de riz pou sushi cuit (=120 g de riz sec)
2 cas d'huile de sésame grille
sel et poivre noir moulu
Faire chauffer 1 cuillerée à soupe d'huile de pépins de raisin dans une poêle antiadhésive. Versez juste assez d'oeufs battus pour recouvrir le fond. Laissez cuire, puis retournez l'omelette. Répétez l'opération avec le reste d'oeufs.
Détaillez les omelettes en bandelettes de 2 cm de large.
Dans la même poêle, faites sauter la carottes 2 à 3 minutes avec le reste d'huile jusqu'à ce qu'elle soit tendre. Salez et poivrez.
Placez les feuilles de gim sur une natte en bambou (ou sillicone). Déposez environ 150 g de riz sur chaque feuille. Etalez-le sur les deux tiers inférieurs des feuilles, en laissant en haut une bordure de 4cm. Badigeonnez le riz d'huile de sésame.
Recouvrez de carotte, de morceaux d'omelette, d'épinards et de radis, en les serrant le plus possible. Repliez le bord de la feuille de gim le plus proche de vous, en vous aidant de la natte, de façon à l'enrouler. Pressez légèrement sur le rouleau pour le rendre plus ferme.
Avec un couteau tranchant, coupez-le en disques. Essuyez la lame tous les deux disques pour ôter le riz collant.
Si la Corée devait élire son roi du pique-nique, le kimbap (김밥) serait sans aucun doute le grand vainqueur ! Imaginez un rouleau de riz assaisonné, enrobé d’une feuille de gim (algue séchée), garni de légumes croquants, d’omelette moelleuse, et parfois de viande ou de poisson… le tout tranché en bouchées parfaites. Un vrai concentré de saveurs et de couleurs qui met instantanément l’eau à la bouche !
Fun fact : Contrairement aux apparences, le kimbap n’est pas un sushi coréen ! Le riz est assaisonné à l’huile de sésame et non au vinaigre, ce qui lui donne une saveur plus douce et parfumée.
Que ce soit en version classique avec du bœuf sauté (soegogi kimbap), en mode veggie avec des radis marinés et des épinards (yachae kimbap dont recette ci-dessous), ou encore en format mini (chungmu kimbap), il y en a pour tous les goûts ! Et le meilleur dans tout ça ? C’est ultra pratique : pas besoin de baguettes, on picore ces petits rouleaux à la main où que l’on soit.
Bref, le kimbap, c’est le snack coréen par excellence, celui qui réchauffe le cœur et régale les papilles en toute simplicité !