Busan
Après Gyeongju, nous avons pris la direction de Busan, la deuxième plus grande ville de Corée du Sud. Arrivées à la gare, nous avons immédiatement ressenti l’énergie vibrante de cette ville côtière. Busan a une énergie différente de Séoul, plus détendue mais toujours vibrante, un parfait mélange entre modernité et nature.
En organisant notre voyage, on avait l'envie d'assister un concert, de préférence de musique traditionnelle. Finalement, nous avons appris la tenue du 29e concert K-pop DREAM CONCERT ouvert au public non coréen et avec pour objectif de motiver la candiature de la ville à l'Exposition universelle 2030.
Hasard de notre agenda, nous arrivions à Busan ce 27 mai. La ville n'a finalement pas été sélectionnée mais nous avons en revanche passé un excellent moment.
Bien que je ne considère pas la K-pop comme étant l'essence de la Corée, elle a le mérite d'être la plus grande vitrine ouverte vers le monde et sans doute le vecteur le plus important du tourisme.
J'ai pris le soin de découvrir les différents groupes qui se sont produits sur la scène ce soir-là. Pas moins de 20 groupes ont montré leur talent dont les très célèbres BTOB et Tempest (mais aussi Golden Child, Kim Jae-hwan, Kim Taewoo ex-membre du g.o.d., Drippiun, Dreamcatcher, BB Girls, Oh my Girl, Everglow, ITZY, JO1, NMIXX, TAN, Lapillus, JUST B, NINE.I, Mirae)
La qualité des photos est médiocre; nous étions pourtant bien placées mais tout de même assez loin de la scène et seuls les écrans géants permettaient d'admirer les artistes.
Autour du concert, différentes activités étaient organisées : atelier dans K-pop, K-beauty, photo booth, concours, dégustations de pâtisseries... avec pour chacun la possibilités de remporter des cadeaux.
La petite peluche rose en est un.
Une chose m'a particulièrement étonnée : le public est d'une discipline scolaire. Bien que le concert était particulièrement animé autant que les danses, le public est resté assis. Pas de pancartes et pas de torticolis pour essayer de capter la scène. C'est d'un confort !
Manque de chance pour notre deuxième jour à Busan. Autant, la veille, il avait un temps radieux et très chaud, autant ce jour-là, la météo était généreuse en pluie et le ciel a été gris toute la journée.
Nous avions prévu de monter au village de Gamcheon. Malgré la météo maussade, pas de changement de programme. Pour avoir vu des centaines de photos très colorées prises des hauteurs de la ville, on était impatientes. Et puis de voir le Petit Prince aussi.
On l'a fait, dans une ambiance qui nous a rappelé la Belgique au mois de novembre.
Le marché de Jagalchi. Retournons à l'authentique Busan ce qui signifie un passage obligé vers le marché de Jagalchi
Cette étape escale nous a menées au marché de Jagalchi, un lieu incontournable de Busan.
En descendant du taxi, l’odeur fraîche de la mer nous a tout de suite frappées. Le marché de Jagalchi est le plus grand marché aux poissons de Corée du Sud, et c’est là que l’on sent vraiment l’âme de la ville. Les étals débordent de fruits de mer fraîchement pêchés : poissons, crabes, coquillages, tout est là, encore vivant dans certains cas, un spectacle en soi.
On a déambulé entre les stands, salués par les vendeurs qui nous invitaient à goûter. En flânant à travers les allées, on a eu l’occasion de découvrir des poissons et fruits de mer qu'on ne trouve nulle part ailleurs, dans une atmosphère de marché traditionnel coréen. Le contraste entre les étals colorés et la mer au loin a fait de ce moment une expérience unique et authentique de Busan.
ll y a eu aussi ce petit restaurant où l'on s'est installées pour déguster directement des fruits de mer préparés sous nos yeux, un vrai festin pour les sens. L'ambiance était vivante, bruyante, et pourtant très accueillante. J'y ai trouvé une grand-même (que j'ai poliment appelée eomonim pour ne pas utiliser l'appellation ahjumma qui peut parfois froisser.
Je ne connaissais que la base de la politesse en coréen. J'ai été confuse dans le montant au moment de payer; eomonim a eu la gentillesse de revoir les montants avec moi, ainsi pas de malentendu.
Pour fuire la pluie quel meilleur endroit qu'un café. Puisque nous étions à Busan, il était évident que the place to be était le Magnate, café du père de Jimin (membre du groupe phénomène BTS, natif de Busan si'il faut le présenter. L'endroit ne manque pas de style et de clientes Army évidemment.
Contrairement, à ce que je pensais, les prix sont très décents pas plus élevés qu'ailleurs et tout y est absolument excellent.
La décoration est très stylée et le lieu très calme. Il est possible d'y croiser le propriétaire; père non moins célèbre que son fils. Il se fait qu'il y était, encore faut-il le connaître ce qui n'était pas mon cas. On l'a donc manqué.